Galerie | Paysage : éloge de la ligne de fuite

Depuis février 2008, je travaille sur une série que j'appelle "L'éloge de la ligne de fuite" Si ce travail s'inspire des images de mon enfance passée dans le nord de la France, c'est aussi et surtout un travail sur la profondeur de champ et la perspective. Les tableaux élaborent des rencontres entre des blocs de couleurs, des forces qui courent vers l'horizon et tracent par un jeu de ligne un sentier étroit à la limite de l'abstraction et de la figuration.
 Le Nord

Le Nord

Chaque tableau est le point de rencontre d'un événement de mon enfance dans le Nord de la France et la représentation mentale qu'il me reste aujourd'hui de cet événement. Le tableau est en quelque sorte une image-mémoire ou un lieu-événement. Je me souviens seulement d'une couleur, d'une branche à cet endroit, de l'eau, de la terre, et ce que je vivais à cet instant-là.
Ce qu'il me reste de Rozoy

Ce qu'il me reste de Rozoy

A Rozoy-sur-Serre, village de l'Aisne, il y avait le moulin de mon grand-père maternel, j'adorais y aller, l'eau de la rivière, "la Serre", allait s'engouffrer dans les grosses pales de bois en dessous, ça faisait un boucan du tonnerre, l'eau était noire, marron, bleu, terriblement inquiétante, c'était bien ... Avant d'arriver dans la cour, on franchissait en voiture un pont de bois branlant, j'avais peur de mourir.


Aucun commentaire

Ajouter un commentaire :

* Champs obligatoires




S’abonner aux commentaires RSS Feed
Flux RSS de la galerie RSS Feed | Archives | Géré par Zenphoto